Menuiserie

L’activité Menuiserie, créée à la naissance de l’ALMA, est l’activité la plus importante en nombre d’adhérents. Cet atelier peut-être complété par une initiation à la Marqueterie et au Tournage sur demande exclusivement. Découvrez les réalisations des adhérents en Menuiserie et en Marqueterie.

Les horaires pour les débutants sont les mardi et mercredi de 19h à 22h et le jeudi pour les 2èmes année toujours de 19h à 22h.

Dans des locaux adaptés, l’ALMA met à la disposition des ses adhérents un parc de machines de type professionnel :

  • Dégauchisseuse,
  • Raboteuse,
  • Scie circulaire,
  • Machines combinées,
  • Scies à ruban,
  • Ponceuse à bande grande longueur,
  • Perceuses sur colonne,
  • Mortaiseuse à bédanes carrés,
  • Tours à bois
  • Équipement électro-portatif

Les adhérents Menuiserie bénéficient de tarifs avantageux sur l’achat de bois proposé dans de nombreuses essences : chêne, hêtre, merisier, frêne, peuplier, etc. Et pour la marqueterie, la possibilité d’acheter différentes espèces de placages disponibles en stock est aussi une option.

Nouveaux adhérents

Formation de 2 ans

Informations pour les débutants

Les nouveaux adhérents à l’activité Menuiserie suivent une formation initiale de deux ans (pouvant être, exceptionnellement ramenée à une année sur décision du moniteur et du bureau). Durant cette initiation, encadrée par le moniteur, sont abordés plus particulièrement :

  • L’apprentissage des techniques de base : tracé, usinage, découpe, assemblage des ouvrages en bois
  • Familiarisation avec les différentes machines (quelle machine utiliser pour quelle opération)
  • L’apprentissage des conditions de sécurité entourant l’utilisation des machines

Pour les débutants un cours dispensé par un moniteur expérimenté permet d’acquérir les connaissances de base (tracé, découpe, techniques d’assemblage) indispensables à la réalisation d’objets en bois et d’apprendre l’utilisation des machines dans les meilleures conditions de sécurité. À l’issue de la période de formation initiale obligatoire, et après validation par le moniteur, les adhérents peuvent accéder aux ateliers à leur guise, et cela dans le strict respect du règlement intérieur et pour y réaliser une œuvre personnelle.

Les horaires des cours

Débutants

Mardi de 19h à 22h, animé par Cédric, assisté de Delphine

Mercredi de 19h à 22h, animé par Vincent

2ème année

Jeudi de 19h à 22h, animé par Vincent

Mise à disposition de matériel

L’activité Marqueterie de L’ALMA met à la disposition des adhérents déjà qualifiés, les équipements :

Ensemble de Presses à colle

Deux scies Hegner

Atelier sécurisé

Dégauchisseuse

Toupie

Mini Scie à Ruban

Scie Circulaire

Scie à Ruban

Mortaiseuse

Étapes pour les débutants Menuiserie

Première étape : Projet Commun

Dans un premier temps, les adhérents débutants participent à la réalisation d’un projet commun. Cette étape dure environ trois mois. Pour ce projet commun, l’association fournit tout ce qui est nécessaire à sa réalisation  : outils, machines et bois.

Deuxième étape : Projet Individuel avec moniteur

Après le projet commun, chacun peut aborder, sous la supervision du moniteur, un projet individuel. Pour cette phase les adhérents prennent en charge l’achat du bois nécessaire ainsi que des consommables : abras, ifs, colle, etc.

Dernière étape : Accès à l'atelier libre

À l’issue de la période d’initiation, et après accord du moniteur et du Bureau, les adhérents peuvent accéder à l’atelier comme ils le souhaitent pour y exercer leur passion dans le strict respect du règlement.

Réalisations des adhérents

Réalisations Marqueterie